Le wikigolf - Wikigolf

Accueil > Le forum > Le wikigolf
  • Rechercher V

Wikigolf

Bienvenue dans le wikigolf, l'encyclopédie collaborative dédiée uniquement au golf. Renseignez-vous sur l'univers golfique et participez en complétant ou en modifiant le contenu existant.
Modifications récentes Toutes les modifications récentes
Articles sélectionnés
L’Histoire
Le grand chelem - Le terme de Grand Chelem est utilisé pour la première fois lors de la prestation de Bobby Jones en 1930 qui remporte les quatre tournois les plus prestigieux de l’époque : l’Open Britannique, L’Open Américain, le Championnat International amateur des États-Unis et le Championnat International amateur (...)
Les Joueurs pro
Mickey WRIGHT - Mary Kathryn "Mickey" Wright est une ancienne golfeuse américaine née le 14 février 1935 à San Diego aux Etats Unis. Elle a remporté 82 tournois de la LPGA Tour au cours de sa carrière, ce qui constitue le deuxième meilleur total après Kathy Whitworth (88 victoires). Treize de ses victoires sont des (...)
Le Matériel
Balle de golf - Une balle de golf est composée de 350 à 500 alvéoles, elle doit avoir un poids inférieur à 45,9 grammes et un diamètre inférieur à 6,55 cm. Les toutes premières balles de golf étaient en bois. C’est au début du 17e siècle que la balle de plume (« la plumeuse ») apparaît. Cette balle était rembourrée avec (...)
Les Basiques
Parcours - Le golf se pratique sur un parcours de golf. Généralement, un parcours compte 18 trous mais il peut aussi n’en comporter que 9, voire moins. Sur un parcours de 9 trous, il s’agit parfois de réaliser 9 trous dans un sens (aller) puis de refaire les mêmes 9 trous (retour), soit un total de 18 trous. Il (...)
Tournois majeurs
British Open - Le British Open ou l’Open Britannique est un tournoi du golf féminin qui fait parti des quatre tournois majeurs du golf féminin depuis 2001. Il est le seul tournoi qui soit reconnu à la fois par le circuit LPGA et par le circuit européen. Il a lieu en juillet-août. PALMARES (...)
Astuces
Le putting - La position du corps du golfeur doit être près de la balle (qui est légèrement vers la gauche) et inclinée de telle sorte que les yeux soient au dessus de la balle. Les pieds doivent être écartés et légèrement fléchies, ainsi que les bras. Pour le putting, le grip du club reste placé dans la paume. Pour (...)
Lexique à connaitre
  • Gouttière dentaire : Prothèse conçue pour combattre le serrage des dents générateur de stresse et de fatigue, du à des réactions observées chez certains joueurs.
  • Sand Wedge : Club permettant de sortir la balle du sable.
  • Tête de club : Partie située à l’extrémité du manche du club et qui permet au joueur de frapper la balle.
  • Upright : Plan de swing vertical.